#Thinking ~ Parfaitement imparfaites.

Nous sommes toutes parfaitement imparfaites.

Premièrement car la perfection n’existe pas. Deuxièmement car la notion même de la  beauté est beaucoup trop abstraite.

D’après la définition, [Beauté : Qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique].

L’idéal esthétique de qui ? De soi-même ou d’une majorité ?

Et est-ce que l’on peut strictement arrêter la notion de beauté uniquement à un aspect esthétique finalement ? De mon point de vue de femme, je ne pense pas, car il me semble que cela englobe beaucoup de choses. Je n’ai aucun problème par exemple en tant que femme à dire si je trouve une autre femme jolie ou belle mais on y réfléchissant je pense que je ne peux pas dissocier la beauté de l’attitude et du comportement.

Par exemple je ne suis pas certaine d’arriver à dire d’une femme à l’aspect physique impeccable mais habillée de façon vulgaire, insultant tout le monde ou encore à l’hygiène douteuse qu’elle est belle.

Ce qui m’a amené à ce questionnement c’est un article comme il en existe tant d’autre sur le phénomène de culte de soi et de sa propre image qui se répand comme un virus sur le réseau social Instagram. Au départ l’idée n’est pourtant pas mauvaise, encourager des femmes à faire du sport via des pages de fitness, d’exercices de sports etc. mais dans cet article que j’ai lu il y avait aussi des extraits des commentaires de ces femmes avec leurs photos tel que « aujourd’hui encore je n’ai croisé que des gens laids, ça me déprime de voir que des gens si laids arrivent à être heureux…« ; « comme chaque semaine je vais à la piscine pour me rappeler à quelle point je suis belle en voyant toutes ces personnes négligés… » et j’en passe. J’ai trouvé cela d’abord ignoble puis j’ai eu de la peine pour ces personnes qui ne vivent qu’à travers les yeux des autres.

Le jugement de beauté ou de laideur est devenu chose commune sans importance, sans conscience des blessures que cela peut engendrer, mais qui sont ceux qui se battent pour être beaux en Dieu dans leurs actes, leurs paroles ou leurs attitudes au quotidien ?

Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l’impureté de notre regard sur elles. Plus l’âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le cœur non poli  rend les choses laides.

Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi

Comment arriver à faire comprendre que la beauté n’est pas une simple petite chose esthétique et lisse dont la norme est déterminée par la société ? Que cette beauté à laquelle on s’attache n’est qu’une illusion et que la vraie beauté est ailleurs et partout à la fois. Alors du simple défaut physique en passant par le handicap ou la maladie, j’ai sélectionné des photos de femmes qui dégagent non seulement de la beauté mais aussi de la force, du courage et de l’humilité.

Et puis il y a ces gens qui de part leur témoignage nous donnent de l’espoir. Je pense ici à Turia Pitt, cette jeune femme née en 1987 comme moi et qui lors d’un accident a eu le corps brulé à 80% il y a quatre ans. Son témoignage a récemment fait le buzz sur internet car son compagnon est resté à ses cotés dans cette épreuve.

L’histoire est belle et se termine bien pour Turia mais si cela à fait le buzz c’est bien parce que tout le monde a trouvé que la réaction de son compagnon est « incroyable » quand elle devrait simplement nous paraître « naturelle ».

Une réflexion sur “#Thinking ~ Parfaitement imparfaites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s